Activités
Située en bordure du fleuve Saint-Laurent et issue du regroupement des anciennes villes de Rimouski et de Pointe-au-Père, du village de Rimouski-Est, des municipalités du Bic, de Mont-Lebel et des paroisses de Sainte-Blandine et de Sainte-Odile-sur-Rimouski, la Nouvelle Ville de Rimouski est un centre urbain majeur de la région administrative du Bas-Saint-Laurent : elle compte près de 50 000 résidents permanents.
Habituellement en fin juillet - 2021 à confirmer.
Le "Concours sculptures de sable" organisé par la Corporation de développement touristique de Sainte-Luce s’avère, année après année, être un grand succès. L’événement met en évidence l’habileté des sculpteurs et la beauté de leurs œuvres.
L'épave de l’Empress of Ireland, classée bien historique et archéologique depuis le 15 avril 1999 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, constitue une ressource culturelle et touristique majeure dans le Bas-Saint-Laurent. Dans un souci de protéger ce patrimoine unique et de favoriser sa mise en valeur, certaines règles ont été élaborées afin de minimiser les dommages pouvant y être causés ainsi que pour assurer la sécurité des plongeurs qui désirent s’y aventurer.
HISTORIQUE DE L’EMPRESS OF IRLANDE
L’Empress of Ireland fait partie des paquebots affrétés par le Canadien Pacifique, l’une des plus importantes compagnies de navigation desservant l’Atlantique Nord, au début du XXe siècle. Construit en 1906 à Glasgow, en Écosse, il assurait la liaison régulière Québec-Liverpool.
Le 28 mai 1914, l’Empress of Ireland quitte le port de Québec avec 1 477 personnes à son bord. Vers 1 heure 30, le matin du 29 mai, alors qu’un brouillard se forme au large de Sainte-Luce, le Storstad, un charbonnier norvégien, entre en collision avec le paquebot. En moins de quinze minutes, l’Empress sombre en entraînant dans la mort 1 012 personnes. Ce sera la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada.
Concours de sculptures sur bois
Profitez des charmes de la plage, tout en observant le talent de sculpteurs émérites lors du Symposium de sculptures sur bois Les Sculpturales. Tout au cours de la semaine, vous pourrez observer l’évolution des œuvres tridimensionnelles préparées par des artistes du ciseau de bois. Le dimanche, les visiteurs sont invités à voter pour leur sculpture coup de cœur.
Des sculpteurs professionnels sont invités à produire des œuvres monumentales à partir de pièces de bois placées à la verticale... Les sculptures sont entièrement réalisées en plein air, le long de la promenade de l'Anse-aux-Coques. Rendez-vous sur place pour admirer le travail de ces artistes.Festi Jazz
Festi Jazz international de Rimouski
La 35e édition du
Festi Jazz sera du 2 au 5 septembre 2021